S'abonner

Rhombencephalite listerienne : aspect IRM - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701411 

H. En-Nouali,

T. Salaheddine,

T. Ziadi,

T. Amil,

S. Chaouir,

A. Hanine,

M. Benameur

Voir les affiliations

Introduction. La Listériose est une affection bactérienne due au listera monocytongènes.

L’atteinte neurologique consiste souvent en une méningite.

Observations. Il s’agit de deux patients âgés de 36 et 48 ans admis aux urgences neurologiques respectivement pour syndrome méningé avec hémiplégie alternée et paralysie du VI à gauche, et coma fébrile d’installation progressif. Dans les deux cas on retrouvait une consommation de laitage périmé. Les 2 patients ont bénéficié d’une IRM encéphalique avec réalisation de séquences en T1, T2, flair, T2* suivie d’une injection de Gadolinium, une imagerie de diffusion a été réalisée chez le 2e patient.

L’IRM a objectivé des plages en hypo T1, hyper T2 et flair au niveau du pont, de la jonction bulbo protubérantielle et des pédoncules cérébelleux avec rehaussement en cocarde pseudo-nodulaire après injection de Gadolinium associée à une baisse de l’ADC sur l’imagerie en diffusion.

Discussion. La Listériose est une affection bactérienne due au listera monocytongènes. L’atteinte neurologique consiste souvent en une méningite. Les atteintes parenchymateuses sont rares mais caractéristiques par leur topographie avec atteinte fréquente du pont et du tronc cérébral déterminant une rhombocéphalite. De ce fait dans un contexte infectieux, une atteinte pontique doit faire évoquer systématiquement le diagnostic.

Conclusion. Dans un contexte infectieux, une atteinte pontique doit faire évoquer systématiquement le diagnostic de Listériose.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 70-71 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement endovasculaire des fistules artérioveineuses vertébrales post traumatiques : à propos de 4 cas
  • M. El Hassani, J. Mounach, M.R. El Hassani, M. Jiddane
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de la sclérose en plaques pseudo-tumorale. À propos d’un cas
  • M. Fikri, M. Snaiki, A. El Maroudi, M.R. El Hassani, N. Chakir, M. Jiddane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.